Semaine du climat au COSO
Au CO de Sarine Ouest, nous avons établi un programme spécial pour chaque année.
Nous avons voulu rendre la chose concrète et sortir des murs, durant la matinée du 5 mai.
Les élèves de 9ème année avaient comme thème la consommation (alimentaire) responsable. Ils ont pu partir à la rencontre de producteurs (maraîcher Gfeller à Sédeilles), d’exploitations agricoles (Maison Rouge à Corjolens) et d’épiceries en périphérie de la ville de Fribourg (Belvrac à Belfaux, et 1,2,3 Bocal à Courtepin.
Les élèves de 10ème année ont été sensibilisés à la surconsommation dans le monde de la mode. Ils ont eu ensuite l’opportunité de se rendre au centre de tri de la Croix-Rouge fribourgeoise à Rosé. L’historique de la Croix-Rouge leur a été expliqué, ainsi que les différents domaines dans lesquels elle agit aujourd’hui et l’aide à la population qu’elle apporte. Ils ont également visité le centre et ont appris comment il fonctionnait. Ils ont été surpris d’apprendre par exemple que la Croix-Rouge fribourgeoise récoltait environ 1500 tonnes d’habits par année, dont une grande partie est traitée sur place. Les élèves ont terminé la visite en se mettant dans la peau des trieuses de la Croix-Rouge et en sélectionnant les habits qui pourraient ensuite être envoyés dans les différents magasins Zig-Zag de la Croix-Rouge à Fribourg, Payerne et Bulle.
Les élèves de 11ème année ont été visité Electro-Broc ou le barrage de la Maigrauge/Oelberg en Basse-Ville, en lien avec la consommation d’énergie. Cette sortie a permis d’illustrer les notions étudiées dans divers chapitres comme l’électricité ou l’énergie.
