Les classes du CEP engagées pour la planète

À l’occasion de la Semaine du climat, les élèves du Centre éducatif et Pédagogique à Estavayer-le-Lac ont participé à de nombreuses activités concrètes pour mieux comprendre les enjeux environnementaux et adopter des gestes plus respectueux de la nature. Tout au long de la semaine, diverses classes ont découvert qu’il est possible d’agir au quotidien, à leur échelle, pour protéger notre planète.
Parmi les activités proposées, certaines classes ont mis les mains dans la terre en créant des têtes à graines et des plantons de tomates.


D’autres ont découvert les richesses des plantes en utilisant de la menthe, qu’elles ont ensuite fait sécher pour préparer du thé. Ces ateliers ont permis aux élèves d’observer le cycle de croissance des plantes et de mieux comprendre l’importance de produire et consommer localement.
Les élèves ont également réfléchi à leurs habitudes de consommation. Ils ont pris des récréations sans plastique, observé les objets en plastique à usage unique qu’ils utilisent au quotidien et pris conscience de leur impact sur l’environnement. Ils ont aussi mangé des produits locaux et appris à reconnaître les fruits et légumes qui poussent dans notre région, afin de mieux comprendre l’intérêt de privilégier les circuits courts.
D’autres activités ont porté sur l’énergie et les conséquences du réchauffement climatique. Les classes ont regardé un film sur la fonte d’un glacier, ce qui a suscité des questions et des discussions intéressantes. Elles ont aussi observé leur utilisation de l’électricité pour mieux comprendre comment économiser l’énergie. Enfin, la visite du barrage de Schiffenen pour deux classes a permis de découvrir une autre manière de produire de l’électricité et de réfléchir aux ressources nécessaires pour alimenter notre quotidien.


Cette semaine du climat a permis aux élèves du CEP de vivre des expériences variées, concrètes et enrichissantes. Grâce à ces découvertes, ils ont pu mieux comprendre les liens entre leurs gestes quotidiens, la nature et le climat. Une belle manière de sensibiliser chacun à l’importance de prendre soin de notre environnement, aujourd’hui et pour demain.
