Les 5-6H de Cressier et la consommation
1ère phase : 29 septembre 2025, intervention en classe
Une animatrice de COSEDEC est venue en classe afin de sensibiliser les élèves à la consommation vestimentaire.
Un tour du monde par étapes pour comprendre les enjeux de la fabrication de nos habits. Les élèves se questionnent sur les impacts environnementaux de la culture du coton et échangent leurs acquis avec leurs camarades qui se sont questionnés sur les impacts sociétaux de la confection des habits. En groupe, ils discutent sur des solutions pour répondre favorablement aux problèmes posés par notre consommation vestimentaire. (https://www.cosedec.ch/ecoles/animations-cycle-2/au-fil-de-nos-habits/)



2ème phase : 19 janvier 2026, thème de géographie et sortie inspirante
« Nature-Energie » nous ayant accompagné durant plusieurs semaines, c’est tout naturellement que nous avons organisé une journée « sorties spéciales » afin d’illustrer le thème de la consommation d’énergie.

Tout d’abord, rendez-vous à Broc pour visiter Electrobroc. Ce lieu nous a fait découvrir les enjeux énergétiques et des actions concrètes. Les élèves ont pu apprendre en se divertissant grâce aux nombreuses installation ludiques et accessibles.

Ensuite, nous nous sommes déplacés au barrage de Schiffenen. Les élèves ont pu y découvrir les infrastructures nécessaires à notre consommation d’énergie hydraulique.
3ème phase : semaine du climat, parcours de français
Nous avons profité de cette semaine pour lier ce que nous faisions en français à la consommation. Tout une partie du moyen officiel y est d’ailleurs dédiée. Cette étape du parcours à donc été planifiée à ce moment-là.
- La phrase du jour : « Cette semaine, nous aurons des activités spéciales sur la consommation. » Cette première activité annonçait la couleur de la semaine.
- Le débat : en français, nous avons utilisé les thèmes de la consommation comme sujets de réflexion et pour nos différents débats.

