La classe d’alphabétisation et la fastfashion
La classe d’alphabétisation est une classe qui est au CO de Pérolles. Nous sommes 8 élèves et nous venons de Somalie, d’Ukraine, du Sénégal et d’Afghanistan.
Pendant la semaine du climat, nous avons travaillé sur la fastfashion. Nous avons d’abord vu des documentaires et analysé pourquoi les prix des vêtements pouvaient être comme ça pas cher. Nous avons parlé des usines, qui sont aussi présentes en Afghanistan, par exemple. Nous avons vu les conditions de travail des personnes employées pour que Shein, H&M, Zara puissent produire au moindre coup.
Puis nous avons parlé du désert d’habits au Chili. Dans lequel sont déposés tous les habits qui sont jetés, même ceux qui sont donnés.
Nous sommes allé•es visiter le centre de tri de la Croix Rouge, à Rosé. Nous avons découvert où vont les habits qu’on met dans les containers de la Croix Rouge. Nous avons pu observer et participer au tri des habits récoltés.
Nous avons eu beaucoup de plaisir.



Puis nous avons réalisé des éponges tawashi avec nos chaussettes perdues . Nous utilisons beaucoup les tawashi pour effacer nos ardoises et le tableau.


Nous avons passé•es de très beaux moments ensembles en parlant et apprenant autour de ces thématiques.
Nous retenons que les habits sont très polluant et que bien qu’ils peuvent être recyclé, une grande partie est envoyé à l’étranger et ne peut pas réellement être recyclée. Nous devons donc penser à 2x avant d’acheter un habit. Est-ce qu’on en a déjà un semblable à la maison? Est-ce qu’on en a vraiment besoin?
