L’origine de nos différents jouets

Chaque élève a amené un jouet cassé qu’il avait à la maison ou un jouet avec lequel il ne jouait plus depuis longtemps à l’école.

Nous nous sommes interrogés sur les différents « groupes » de jouets et les enfants ont trier selon comment ils étaient fabriqués, quels matériaux étaient utilisés.

Puis, chaque enfant a dessiné un autre jouet qu’il utilise à la maison et qu’il apprécie et l’a ajouté à nos jouets « vieux » et « cassés ». Pour ceux qui n’avaient pas d’idées, la question posée était : Avec quoi tu t’amuse à la maison ? Qu’est-ce que tu aimes faire quand tu as du temps libre ?

Ensuite, nous avons ajouté à notre collection les jouets des cartes « mission jouets » et avons constaté qu’ils étaient regroupés par couleur. Nous avons cherché à comprendre ceci et avons constaté que certains étaient plus durables que d’autre et que cela dépendait des matériaux utilisés.

Après cela, les enfants ont dû imaginer le trajet de tous ces jouets: de leur création à notre salle de classe. Par groupe, ils ont dû définir quels étaient les étapes entre la création d’un jouet et le moment M à l’école. Voici leurs propositions.

Enfin, nous nous sommes rendus compte que ces jouaient nécessitaient beaucoup d’étapes dans leur fabrication, que celle-ci polluait aussi, que la plupart des jouets venaient de loin, voyageaient et que c’était important d’en avoir conscience, de ne pas acheter des jouets de façon excessive et surtout les jeter quand on ne veut plus les utiliser mais de les recycler, de leur donner une seconde vie.