Marché au troc à l’école du Schönberg

Pour la 2ème année, à l’école primaire la Heitera, au Schönberg, nous avons organisé un « marché au troc ». Il nous semblait important de faire réfléchir les élèves sur le thème de la consommation et de l’avantage du « seconde main ». 15 classes ont participé, réparties entre cycle 1 et cycle 2.

Les parents ont reçu un flyer invitant leur enfant à donner un objet dont ils n’avaient plus besoin et qu’ils étaient d’accord de donner à un autre enfant. 

Les élèves ont pu amener à l’école les jouets qu’ils n’utilisaient plus ou qu’ils voulaient offrir à quelqu’un d’autre. Cela leurs a permis de constater tout ce qu’ils possédaient et de trier. 

Ils ont ainsi amené des livres, des peluches, des puzzles et des jeux de sociétés. Nous avons exprès omis les jeux vidéos. Les enseignants ont fait un premier tri et ont constitué une véritable caverne d’Ali Baba. 

Ensuite chaque élève a pu choisir un ou plusieurs objets, selon ce qu’il avait apporté et repartir avec un sentiment de joie et reconnaissance.