Une semaine pour le climat riche en découvertes!

Dans le cadre de la Semaine pour le climat, les 18 élèves de ma classe de 4H ont vécu une série d’activités passionnantes autour de la biodiversité et du développement durable. Sensibiliser les enfants à la richesse du vivant, à la fragilité de notre environnement et aux gestes que chacun peut poser au quotidien était au cœur de notre projet.

À la rencontre du hérisson avec le WWF

Notre semaine a débuté par une belle intervention animée par Mathieu Baldeck du WWF. À travers l’histoire touchante d’un petit hérisson, les élèves ont découvert le mode de vie de cet animal discret mais essentiel à notre biodiversité. Quels sont ses besoins ? Quelles menaces pèsent sur lui dans un environnement urbain ? Et surtout, que pouvons-nous faire pour favoriser sa survie ?

Grâce à des cartes illustrées, à un grand jeu de l’oie thématique et une maquette géante, les enfants ont appris à aménager un jardin accueillant pour les hérissons mais aussi à reconnaître les bons gestes et à comprendre le rôle de chacun dans la préservation de l’équilibre naturel.

L’océan en danger avec les “Grands-parents pour le climat”

Dans un deuxième temps, nous avons reçu l’association Grands-parents pour le climat, venue nous sensibiliser à la pollution marine. Après la lecture d’une histoire, les élèves ont participé à une discussion collective sur les déchets et leurs conséquences sur les différents milieux.

Ils ont ensuite créé des affiches pour transmettre des messages forts et réalisé un atelier d’emballage écologique. Enfin, un jeu de société sur le tri des déchets a permis d’aborder ces thématiques de façon ludique et concrète.

À la découverte de la biodiversité locale

En classe, nous avons également exploré la biodiversité qui nous entoure. À l’aide de pinces, pinceaux et de boîtes d’observation, les élèves sont partis dans la cour de l’école pour effectuer des prélèvements d’insectes. Chaque trouvaille a été soigneusement analysée, photographiée, dessinée, nommée et décrite dans un carnet de biodiversité que chaque élève a pu compléter avec fierté.

Une expérience marquante

Ces mini-projets ont suscité un véritable enthousiasme. Les élèves ont aussi pris conscience que chacun peut devenir acteur du changement, à son échelle.

Une semaine riche en rencontres, en découvertes et en prises de conscience… qui, nous l’espérons, portera des fruits bien au-delà de la classe !