Activités en cours de FLS / semaine du climat
Cours sur la biodiversité
Le thème du cours était la biodiversité et les écosystèmes. On a appris plusieurs choses comme la nourriture de certains animaux, où ils habitent et ce qui peut arriver si on détruit leur habitat naturel.
Il y a 300 ans, en Suisse, le castor a presque disparu. Ce qu’on a appris sur le castor c’est qu’il s’est fait chasser. On a joué au Jenga et à chaque mauvaise action contre le castor, on a enlevé des pièces. A la fin la tour s’est écroulée. Ça montre ce qui arrive quand on détruit un écosystème.
Ensuite, nous sommes allés dehors de l’école pour voir des espèces de fleurs et savoir leur nom avec une application sur le téléphone. On a pris des photos. Les fleurs s’appellent pissenlit, pâquerette, lamier pourpre. L’après-midi, on a bien aimé, surtout l’activité où on a utilisé l’application des fleurs.
Activités de bricolage
Nous avons fabriqué des bombes à graines et un abreuvoir à oiseaux. Ces deux bricolages peuvent aider la nature.
Pour faire l’abreuvoir, nous avons utilisé une bouteille en PET, une soucoupe, du fil de fer, un pistolet à colle, et une planche en bois. Ce qui a été amusant, c’était d’utiliser le pistolet à colle. Ce qui a été difficile, c’était couper la planche en bois parce qu’il faut de la force. Pour certains élèves, c’était la première fois qu’ils utilisaient la perceuse, le pistolet à colle.
Pour faire les bombes à graines, nous avons utilisé de la terre, de l’argile, de l’eau et des graines. Dans une bassine, on a tout mélangé avec les mains, on a fait des boules et on a laissé sécher trois jours. Pour nous, cette activité était la plus facile parce que c’est juste mettre tout dans une bassine et mélanger.
On a bien aimé cette activité parce qu’on a fait des choses cools en classe et on peut aider la nature.
Visite du musée d’histoire naturelle
Nous sommes allés en train au musée d’histoire naturelle à Fribourg. Nous avons découvert des animaux empaillés, par exemple un tigre, des singes et une girafe. On était surpris par la taille de la baleine. On est aussi allés voir les poussins. Ils sont très petits et mignons. Les poussins étaient en train de naître. C’était très intéressant. Et d’un autre côté il y avait les poussins en train de manger. Nous sommes allés aussi au jardin botanique. Il y a beaucoup de fleurs. Dehors, on a vu des poissons dans l’eau et des serpents. Ils étaient dans une cage. Ce sont des serpents venimeux, des vipères. A la fin, nous sommes rentrés à Romont en train, contents de ce joli après-midi.
Les élèves du cours de FLS du CO de la Glâne