Défi avant/après

Lors de la semaine du climat, les classes de 1-2H et de 5H d’Epagny ont découvert ce qu’était la biodiversité.
En 1-2H, les élèves ont visionné une petite vidéo « Un jour, une question » puis sont allés autour de l’école repérer des fleurs, des plantes qui poussent dans très peu terre.



En 5H, on a appris ce qu’est un écosystème (avec l’enquête de Tito de castor). On a aussi assisté à une visioconférence de Cécile Auberson, spécialiste du castor. Un matin, nous sommes allés visiter un jardin-forêt. Un jardin-forêt, c’est un jardin qui imite une lisière de forêt. On y plante ou on laisse venir naturellement des arbres, des arbustes, des buissons, des herbes et des plantes qui apportent de la nourriture aux animaux et également aux humains. On y installe des étangs, des nichoirs à oiseaux,… Tout ceci permet une vie foisonnante.





Les deux classes ensemble, nous avons souhaité aménager 3 espaces afin de favoriser la biodiversité autour de notre école.
Nous avons mis en place un tas de pierres qui permettra d’accueillir la petite faune (lézard, orvet, papillons…), un abri à hérissons pour leur permettre de passer l’hiver ainsi qu’un tas de branches qui pourra aussi devenir un lieu d’habitation pour la petite faune.
Dans un premier, nous avons observé les zones, préparé les terrains puis mis en place le matériel nécessaire à chaque endroit. Les élèves ont participé en apportant des pierres, du sable, des branches.
Nous avons confectionné des panneaux afin que les camardes de l’école sachent qu’à ces 3 endroits, nous souhaitons observer de petits animaux et que nous avons installé de quoi leur permettre de se cacher. On se réjouit d’y retourner pour observer tout cela !
Voici quelques photos AVANT / APRÈS :






