A la découverte de la biodiversité en 3H

Qu’y a-t-il sous nos pieds ?






Pour commencer, les enfants ont imaginé et dessiné ce qui se trouve sous la terre. Nous avons recueilli leurs différentes représentations : terre, racine, caillou, ver de terre, taupe, graine, feuille, ou même des trésors, …
Ensuite, nous avons fait un trou avec une pelle dans la forêt afin de vérifier leurs représentations. Les élèves étaient enchantés. Pas facile de collaborer pour savoir qui commence et qui continue. Ils ont trouvé de la terre, des vers de terre, des cailloux et des branches. En classe, nous avons visionné la vidéo « ma planète chérie » pour en apprendre davantage et voir comment se compostent les feuilles des arbres
Land art des petites bêtes







Par la suite, chaque enfant a fait un land art avec les objets de la nature pour représenter une petite bête : chenille, araignée, scarabée, … Les enfants se sont montrés très créatifs.
Herry le hérisson

Les élèves ont eu la chance de vivre l’animation « La biodiversité en chemin » organisée par le WWF. Cette animation pédagogique et ludique a permis aux élèves de suivre les aventures d’un hérisson et de ses amis. Ces derniers font face à des obstacles. Les enfants ont réfléchi à comment aider les animaux à se déplacer et à des pistes d’action permettant de favoriser la biodiversité.
Compost





Maintenant que les élèves ont compris l’importance de la diversité dans les sols, il restait à mettre en place une dernière mission : installer un compost.
Ils ont d’abord imaginé et dessiné à la craie tout ce qui pouvait se mettre dans un compost. Puis, ils ont trié les déchets dans les différentes poubelles. Ils savent désormais ce qui peut se mettre ou non dans le compost.
Grâce à notre super concierge, nous avons maintenant un compost à l’orée de la forêt de l’école. Désormais, il ne reste plus qu’à aller « nourrir » le compost avec les restes des fruits et légumes des goûters !