La semaine du climat dans la classe de 4hs-5h à Flos Carmeli

Enquête avec Tito le castor
À la découverte de la biodiversité
Dans le cadre de notre travail sur l’environnement, nous avons lancé une enquête autour de la biodiversité… avec notre guide Tito le castor.
Pour commencer notre mission, nous avons pris le temps d’approfondir ce qu’est la biodiversité.
Les élèves ont appris que la biodiversité, c’est toutes les formes de vie différentes qui vivent sur Terre :
- Les animaux
- Les plantes
- Les champignons souvent invisibles mais essentiels à la nature
Ils ont aussi découvert ce que sont les écosystèmes : Une forêt, une mare, une prairie, une haie ou même un jardin… Chaque lieu forme un équilibre naturel où chaque être vivant a sa place et son rôle à jouer.
Enfin, ils ont compris que la biodiversité, c’est aussi les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie. Si un élément manque ou disparaît, tout le système peut être perturbé et tout le monde est touché.

Découvrir les écosystèmes
Après avoir compris ce qu’est la biodiversité, nous avons poursuivi notre enquête avec une activité très concrète et interactive pour comprendre le fonctionnement d’un écosystème. Nous avons commencé par les écosystème de la haute montagne et du lac.
Les élèves ont été répartis en deux groupes, chacun chargé de s’occuper de créer un écosystème. Chaque élève a reçu une carte représentant un animal ou une plante de cet écosystème. Chacun a lu les explications de sa carte puis ils ont commencé à dessiner les liens entre les animaux et les plantes sur le panneau.
Pour aller plus loin, nous avons introduit la carte « danger », qui symbolisait une menace pour l’écosystème. Les élèves ont observé les conséquences de ce danger en notant les espèces affectées avec une croix rouge. Enfin, ils ont réfléchi ensemble à une question importante : « Que pourrions-nous faire pour sauver cet écosystème ? »


Par la suite, les enfants ont présenté le fonctionnement de leur écosystème à l’autre groupe. Cette activité a permis aux élèves de mieux comprendre les interactions entre les êtres vivants, la fragilité des écosystèmes, et l’importance de leur protection.
Dessin de croquis dans la nature
Pour le cours du dessin, les élèves ont participé à une activité en plein air pour mieux découvrir la nature. Munis de papier, crayon et support, ils sont sortis autour de l’école pour faire des croquis d’éléments naturels : feuilles, fleurs, arbres…
Pendant une quarantaine de minutes, les élèves ont été invités à se promener et à réaliser des croquis d’éléments naturels. L’objectif était de bien observer la nature, de prendre son temps et de faire des dessins avec des traits légers. Ce n’était pas un concours de dessin, mais un moment pour apprendre à regarder les détails et à profiter du calme.









À la fin, chacun a pu montrer ses croquis et dire comment il avait vécu cette expérience. Beaucoup ont aimé ce moment et ont envie de le refaire ! Nous allons les peindre avec de la peinture aquarelle la semaine prochaine.

L’arbre et ses services
Nous avons consacré une séance en classe pour mieux comprendre l’importance des arbres dans notre quotidien.
La leçon a débuté par un moment de plénum, durant lequel nous avons échangé ensemble sur cette question simple : « À quoi servent les arbres ? » Les élèves ont pu partager leurs idées spontanées, ce qui a permis d’introduire la notion de services rendus par les arbres.
Ensuite, à l’aide d’une fiche intitulée « Je vous rends des services », ils ont découvert tous les rôles que l’arbre peut jouer :
- Se chauffer : le bois permet d’allumer un feu ou de chauffer une maison.
- Se nourrir et se soigner : les arbres donnent des fruits, des champignons et parfois même des plantes pour fabriquer des remèdes.
- Construire : on utilise le bois pour fabriquer des maisons, des meubles, des clôtures, ou encore des bateaux.
- S’instruire et se divertir : les arbres permettent de faire du papier, des livres, des jouets ou des instruments de musique.
- Protéger la planète : les arbres régulent le climat, filtrent l’air, abritent la biodiversité

Nous avons ensuite découvert que les arbres sont capables de communiquer entre eux ! Grâce à leurs racines et aux champignons du sol, ils s’envoient des messages, échangent des nutriments, et s’entraident au sein de la forêt,
Les élèves ont ainsi pris conscience que l’arbre n’est pas un être isolé, mais au cœur d’un écosystème riche, vivant et connecté. Une leçon pleine de découvertes, qui montre à quel point les arbres sont précieux.