Le PET en transparence

Il y a deux jours, durant un atelier sur le PET animé par l’association COSEDEC, on a d’abord analysé le cycle de vie des bouteilles en PET. D’ailleurs, PET est un acronyme pour polytéréphtalate d’éthylène. On a appris qu’il fallait extraire du pétrole et le raffiner pour produire du PET. Lors de chaque recyclage, seul 60% de la matière est récupéré. Le reste est utilisé dans des domaines qui ne sont pas alimentaires, comme pour fabriquer des vêtements ou des chaussures.
Quand les consommateurs de bouteilles en PET les mettent dans la mauvaise poubelle, elles sont brûlées et deviennent des cendres. Parfois, des bouteilles sont jetées dans la nature, par exemple dans un cours d’eau. On appelle cela le « littering ». Le plastique se retrouve alors dans l’eau et va se désintégrer pour former du micro-plastique. En Suisse, on consomme en moyenne l’équivalent d’une carte de crédit par semaine de micro-plastique. Chaque Suisse consomme plus de 200 bouteilles en PET par année.
Dans un deuxième temps, on a fait un débat sur le système de distribution de boissons dans une école. Il y avait deux choix : un artisan local avec des boissons peu sucrées dans des fontaines ou un distributeur de boissons sucrées dans des bouteilles en PET. Il y avait plusieurs rôles pour ce débat. Certains étaient pour et d’autre contre le PET. On a tiré les rôles au sort. Un doyen jouait le rôle de modérateur. L’exercice n’était pas facile car les arguments ne correspondaient pas toujours à notre avis. A la fin, deux personnes ont dû choisir la meilleure option.
Finalement, nous avons trouvé que cet atelier était une bonne sensibilisation au sujet du recyclage et de l’usage du PET. L’intervenante était pleine d’entrain et elle connaissait bien le sujet.
Merci pour ce moment !
La classe 9B