Enquête de biodiversité à La Tour-de-Trême

Les élèves des classes 6HB et 8HB de La Tour-de-Trême ont cartographié ce matin la présence de biodiversité dans la cour d’école. Tout d’abord, les plus grand.e.s ont expliqué aux plus jeunes le concept de « biodiversité », un joli défi! Puis, en parcourant toute la cour, de petits groupes ont pu apprendre à se repérer, choisir un point à analyser, observer et donner leur ressenti sur la biodiversité perçue autour d’eux.elles.

Les groupes ont pu ainsi choisir et coller des gommettes sur leur plan, en fonction d’un code couleur préétabli. Il a fallu discuter et se mettre d’accord, la perception de la biodiversité étant une expérience plutôt subjective et personnelle. De jolis débats ont d’ailleurs eu lieu.

Puis, les groupes ont comparé et discuté scientifiquement leurs résultats en argumentant à nouveau. Le constat n’est pour l’instant pas très positif, les gommettes jaunes, brunes et rouges étant présentes en grand nombre.

Enfin, les élèves ont pu proposer des pistes d’amélioration. Les plans et les pistes seront transmis à notre nouvelle « commissions de l’énergie » qui réunit des élèves et des acteurs.trices de toute l’école. Les données récoltées serviront de base de travail pour un futur réaménagement de notre cour d’école.

Bravo aux deux classes pour leur travail !