Les élèves de 9H du Bellu investissent Grangeneuve !

Initiée par le canton de Fribourg, la deuxième journée climat organisée dans notre école le 13 mai a été avancée d’une semaine par rapport au calendrier cantonal de la semaine de climat. En cause, notre semaine SSAC. Cette année, ce temps fort a été placé sous le thème de la biodiversité. Trois années scolaires et trois programmes différents.
Une fois n’est pas coutume, tous les élèves de 9H accompagnés de leur titulaire se sont mis au vert. Ils ont pris la direction de l’institut fédéral agricole de Grangeneuve en bus TPF. Un peu à la manière de détectives en gilet de sécurité orange fluo, les classes ont mené l’enquête sur le site pour découvrir et expérimenter concrètement comment le concept de biodiversité était appliqué à Grangeneuve. A chaque poste, des experts fédéraux animaient des mini ateliers/conférences. Ils répondaient aux questions des élèves qui s’étaient préalablement préparés. Un système de tournus permettait à chaque classe de visiter 5 postes. En voici quelques-uns : sols et semences, biogaz, sylviculture, arboriculture, cultures, herbages et foins, aménagement en faveur de la biodiversité, élevage, … Une excellente manière de se reconnecter au vivant. Une matinée qui devrait réveiller une plus grande sensibilité à la richesse de la biodiversité.
Après un repas sandwich pris tous ensemble dans les jardins de Grangeneuve, la journée s’est terminée par une marche bucolique en forêt le long de la Gérine jusqu’à Marly.
Un grand MERCI aux organisateurs et à tout le personnel de Grangeneuve pour leur enthousiasme à nous transmettre leur passion et leur amour pour la terre.



