8H Ecole du Jura

Bonjour à toutes à tous,

La classe de 8H de l’école du Jura a participé à nouveau cette année à la semaine du climat. Voici les quelques moments phares de notre semaine.

Nous nous sommes d’abord attarder à définir la biodiversité puis avons réalisé l’activité prévue par les organisateurs sur le castor. Cela a permis aux élèves de se rendre compte de tous les liens entre les êtres-vivants et de l’interdépendance d’un écosystème.

Mardi matin, nous sommes allés en forêt initialement pour ramasser des déchets sur initiative des élèves. Les gants et les sacs poubelles dans mon sac à dos, nous nous sommes rendus à la forêt de Moncor. Nous avons d’abord fait quelques jeux, construit une cabane avec du bois qui jonchait le sol puis il a été très agréable de constater que la forêt était très propre. Les sacs poubelles sont restés au fond de mon sac et nous avons simplement ramassé quelques touts petits déchets avant de les mettre à la poubelle.

Mercredi, nous avons participé au Webinair sur le castor. Les enfants avaient milles questions et ont beaucoup apprécié le format.

Jeudi, nous avons regardé le film Castor, la force de la nature de Basile Gerbaud dont nous avons grandement apprécié la beauté des images et les scènes un peu drôles. Puis l’après-midi, nous nous sommes posé la question : « C’est super, on a appris plein de choses jusqu’à mais concrètement nous n’avons pas vraiment fait quelque chose pour le climat/la biodiversité etc. Quelles idées proposez-vous ? « 

Voici une liste non-exhaustive des idées des élèves :

A la maison :

  1. se doucher moins longtemps
  2. éteindre la lumière
  3. privilégier les douches au lieu des bains
  4. fermer les robinets quand on n’utilise pas l’eau
  5. Jouer dehors plutôt que d’être sur son téléphone ou de regarder l’ordi/la télé

Au magasin/lors d’achat :

  • acheter moins d’habits
  • acheter moins de cigarettes et jeter ses mégots (les mégots, ça pollue)
  • acheter des produits locaux
  • Si on a les moyens, acheter bio.
  • Acheter les produits qui ont le moins de plastique et si on peut acheter en vrac
  • Choisir les oeufs et la viande d’animaux qui ont été élevés en plein air
  • Favoriser l’économie local en achetant directement les produits à la ferme.
  • Essayer d’éviter les produits transformés
  • acheter moins de viande

Dans son jardin :

  • cultiver nous-mêmes nos plantes sans pesticides
  • construire des maisons à insectes
  • donner des graines aux oiseaux en hiver

Dehors :

  • se déplacer majoritairement à pied, à velo, en trotinette et peu ou pas avec la voiture.
  • privilégier les transports en commun plutôt que la voiture
  • moins prendre l’avion : faire des vacances locales

Autre :

  • Réfléchir avant d’acheter
  • trier, recycler, vendre ou donner.
  • ramasser les déchets : 10 minutes par jour
  • Ne pas gaspiller les feuilles en papier ou les ressources naturelles de manière générale
  • encourager les gens autour de nous à essayer quelque chose qu’on a listé
  • développer les énergies renouvelables. Si on a sa maison, on peut mettre des panneaux solaires ou une pompe à chaleur.

    Nous avons donc opter pour une construction pour le jardin. Certains élèves ayant déjà fait un hôtel à insectes, nous sommes parties sur l’idée d’abri à chauve-souris.

    Nous avons terminé la semaine par un atelier d’écriture : la vie en 2050 (rédaction axée sur l’aspect climat/biodiversité)

    Voici quelques passages :

    En 2050…

     » Tous les animaux vont être contrôlés par des drones-médecins qui pourront les soigner s’ils sont blessés ou malade »

    « Ce sera l’apocalypse! Il fera super froid la nuit et super chaud la journée. La Terre ira mal. (…) Il y a de nouvelles maladies, le Covid-20 et plein d’autres. Les malades ne peuvent pas émigrer par peur de contaminer plus de gens. Moi j’aurai 37 ans et je serai un survivant. Il y aura des guerres pour récupérer les médicaments. Les pays riches les détiennent et pour les récuperer il faudra se battre. »

    « Je pense qu’il y aura plus de végétaux (…). 1 heure par jour, les déchets qui sont parterre seront ramassés par des gens (service obligatoire). (…) On mettra partout des panneaux solaires, aussi sur les véhicules, les places de jeux etc. « 

    « Je pense que ça sera soit le chaos soit tout ira mieux. Je vais commencer par le côté optimiste: Les humains seront végétariens ou mangeront très peu de viande. (…) A chaque fois qu’on coupera un arbre, on en replantera deux autres. Dans les magasins, on apportera nos propres boîtes pour mettre dedans la quantité qu’on veut. (…) On se déplacera soit en bus, en train, en vélo ou à pied mais pas en voiture. Ça sera rare que quelqu’un prenne l’avion. Il y aura plus de zones protégées. (…) Passons au côté pessimiste : Il n’y aura plus de forêts, presque plus d’animaux. L’air sera très pollué. Il y aura du béton presque partout. Beaucoup moins de rivière, de lac, de fleuve et les ruisseaux auront disparus. Ce sera catastrophique !! Et tout ça pour quoi? A cause de nous, l’être humain. On pollue beaucoup. Si à partir de maintenant chacun fait au moins un petit geste chaque jour pour le climat, la biodiversité, la nature, on a une chance d’être en 2050 dans le scénario 1. Si non : le scénario 2. »

    « (…) Si nous prenons exemple sur ces dernières années, les espèces animales et végétales sont plus maltraitées. Par exemple, les castors créent leur propre territoire mais il y a parfois des personnes qui le détruisent. Je pense qu’il y a d’autres raisons pour lesquelles les animaux et les plantes n’iront pas bien. Il y a eu beaucoup de technologie ces dernières années et je pense que ça augmentera dans 25 ans et ça gaspillera de l’énergie. Ça fait que la Terre sera en mauvaise état. « 

     » (…) Il y aura des espèces d’animaux qui auront disparus et d’autres espèces qui se seront adaptées. (…) On sera trop d’Homme sur Terre. Il n’y aura presque plus de place alors il y aura une loi qui dit qu’on peut avoir que deux enfants dans toute la vie. »

    « Il y aura moins de plantes et l’air sera plus pollué. Il fera beaucoup plus chaud. Les humains essaieront d’aider à ne pas polluer avec des machines. Il y aura plus d’associations pour la nature et plus de gens vont se rendre compte du problème. Il y aura beaucoup de sécheresse et quelques îles vont être englouties à cause de la fonte des glaces. »

    « (…) je pense aussi qu’il y aura des restrictions d’électricité. (…) Je pense tous les étés, il y aura des restrictions d’eau à Fribourg. »

     » Moi je dirais qu’en 2050 les hommes vont détruire l’écosystème. Les humains pensent qu’à leur santé. (…) Il y aura plus de technologie ça veut dire que ça va consommer beaucoup d’électricité. « 

     » La nature se révolte! (…) La nature décide de mettre des tremblements de terre en France, des éruptions volcaniques à Naples, des tsunamis en Chine… Les gens restent chez eux . Ils ne savent plus quoi faire. (…) Les gens prient et chantent pour se faire pardonner. La nature finit par les pardonner et leur laisse place à des énormes paysages magnifiques et splendides. La vie reprend. « 

    Les enfants ont beaucoup apprécié la semaine du climat avec comme moments forts : la forêt et le film sur le castor.

    Merci pour l’organisation. Ce fut un plaisir.

    La classe 8HC de l’école du Jura.