Semaine du climat au COSO

Notre CO a participé au projet proposé pour les écoles du canton de Fribourg et a fait partie des 500 classes et 10’000 élèves participants.

Ainsi les 9H se sont rendus dans les communes de Prez pour parler d’énergie (découverte du chauffage à distance, fonctionnements de véhicules électriques), à La Brillaz pour découvrir un biotope en phase de réalisation, et à Neyruz pour découvrir une haie réalisée en 2019 et son rôle dans la préservation de la biodiversité.

Les 10H ont été sensibilisés à la surconsommation dans le monde de la mode. Ils ont pu réfléchir sur le sujet après avoir regardé le documentaire „The True Cost – le vrai prix de la mode“ qui met en avant les différentes problématiques de la « fast fashion ».

Les élèves ont eu ensuite l’opportunité de se rendre au centre de tri de la Croix-Rouge fribourgeoise à Rosé. L’historique de la Croix-Rouge leur a été expliqué, ainsi que les différents domaines dans lesquels elle agit aujourd’hui et l’aide à la population qu’elle apporte. Ils ont également visité le centre et ont appris comment il fonctionnait. Ils ont été surpris d’apprendre par exemple que la Croix-Rouge fribourgeoise récoltait environ 1500 tonnes d’habits par année, dont une grande partie est traitée sur place. Les élèves ont terminé la visite en se mettant dans la peau des trieuses de la Croix-Rouge et en sélectionnant les habits qui pourraient ensuite être envoyés dans les différents magasins Zig-Zag de la Croix-Rouge à Fribourg, Payerne et Bulle.

Les 11H ont pu prendre conscience de certaines astuces durables autour de l’alimentation avec des discussions en classe. Certaines classes sont ensuite allées chez le maraîcher de Corjolens où ils ont pu visiter l’exploitation, voir les légumes pousser, et découvrir le métier de la famille Rossier. Certaines classes se sont rendues au marché de Fribourg où ils ont pu aller à la rencontre des producteurs locaux, aller acheter des fruits et légumes de saison, ou encore des produits artisanaux.

Ces différentes activités ont peut-être permis de semer des graines qui, n’en doutons pas, permettrons à chacun de réfléchir à ses futurs choix.